Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 20:53

photo3101 231M. Sarkozy, commémore aujourd’hui à la BBC, l’appel du 18 Juin par la pose d’une plaque commémorative. Quand j’ai appris cela ce matin en me rasant, j’ai été un peu troublé et cela a fait couler un peu de sang sur ma lame de rasoir. A quoi sert ce geste de M. Sarkozy ? Veut il légitimer un quelconque héritage en coupant le ruban magnétique du magnétophone de la BBC ? Veut il resserrer les  liens avec les britanniques en cette période de Crise. Va-t-il quitter la France et se réfugier à Londres pour résister à Merkel ?  L’appel du 18 juin de M. Sarkozy serait il un appel  aux banquiers, Financiers, Traders, Spéculateurs des économies des états.

 Y a-t-il une cohérence dans tout ceci ?      

Qui a accepté la vassalisation de la France en intégrant l’OTAN ? Qui peu à peu anéantit les acquis du Conseil National de la Résistance ?

Un petit rappel sur la philosophie  du Gaullisme me parait nécessaire :

  • la France a pu faire de grandes choses par le passé, et être une des plus importantes nations du monde occidental, lorsqu'elle était tendue vers un destin commun.
  • À l'inverse, la France a en permanence la tentation de se replier sur ses querelles intérieures (politiques, sociales, intellectuelles), ce qui la ramène sur la voie du déclin.

En conséquence, pour qu'elle puisse donner le meilleur d'elle-même et prendre la tête des nations, la France doit en permanence être unifiée par un chef / un État / un projet / et articulée par des institutions politiques (un équilibre des pouvoirs efficace), économiques (le plan) et sociales (la participation) adéquates pour éviter les luttes internes.

  • Une finalité de la grandeur de la France, puisque le message que la France porte dans le monde est humaniste.
  • Une conséquence à travers la politique sociale qui a pourtant pour premier objectif de souder la nation.

L’appel du 18 Juin reste d’une vive actualité   ! L’honneur, le bon sens, l’intérêt supérieur de la patrie……..

http://www.lexpress.fr/culture/art/l-appel-du-22-juin-1940-en-version-animee_900232.html

Cedric Matthews, pour le Comité de Marseille

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du mouvement republicain citoyen de Marseille
  • Le blog du mouvement republicain citoyen de Marseille
  • : actualité et commentaires du Mouvement Républicain et Citoyen de Marseille
  • Contact