Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 18:48

18783 470660002986900 507432502 n

 

 

Le journal du dimanche (JDD) nous informe des propos tenus à Marseille, par Jean Marie Le Pen lors de l’université d’été du FN au sujet de la triste affaire du bijoutier niçois : «  J’aurais fait la même chose et ça ne vous étonnera pas ».

Comment peut- on soutenir que les citoyens puissent se  faire justice eux-mêmes ? N’est-ce pas réfuter l’exercice de l’Etat dans ses fonctions régaliennes que sont notamment la sécurité et la justice ? Où est donc  passé la connaissance, la perception du contrat social fondement de la  république ?

Comment peut-on cautionner que la vie humaine ait moins de valeur que des objets ?

Ces deux points ne montrent ils pas qu’en les reniant, on ne saurait être ni républicain ni humaniste ?  Comment peut-on alors chanter la Marseillaise à Marseille ?  Devons-nous rappeler que l’abolition de la peine de mort est un principe qui régit la France depuis 1981.

A Marseille, rappelons- nous que nous sommes tous des citoyens ayant des droits et des devoirs et que sans l’ordre républicain il n’y a aucun progrès social. Rappelons aussi qu’il n’est pas question d’exonérer ni les voleurs ni ceux qui veulent se  faire justice eux-mêmes. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du mouvement republicain citoyen de Marseille
  • Le blog du mouvement republicain citoyen de Marseille
  • : actualité et commentaires du Mouvement Républicain et Citoyen de Marseille
  • Contact