Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 21:45

J'ai participé ce matin au nom du MRC, à la conférence de presse qui s'est tenue dans la salle Alfred Dreyfus de la Ligue des Droits de l'Homme à Paris. Avec l'ensemble des forces de gauche présentes, le PS, le PCF, EELV, le PG, Nouvelle Donne, la CGT, la Ligue des Droits de l'Homme et l'Association France-Palestine Solidarité. Nous voulions dans un premier temps réaffirmer de la façon la plus claire possible, le droit des Palestiniens à l'auto détermination.

Il s'agissait de nous exprimer dans le cadre de la préparation de la manifestation nationale qui se déroulera à Paris le mercredi 23 juillet, à l'initiative d'un collectif national pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens.

Nous voulions également réclamer la fin immédiate des combats et l'urgence pour la France de peser de tout son poids dans le règlement de ce conflit. Cinquième puissance mondiale, membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU, notre pays n'utilise pas tous ses atouts. La France a considérablement perdue en crédibilité en s'alignant sur les positions les plus dures du gouvernement israélien et en qualifiant de "querelles lointaines", la pluie de bombes et de missiles qui s'abat sur les civils palestiniens.

Le MRC a rappelé son attachement à la création d'un Etat palestinien selon les bases définit par le droit international, c'est pour nous un impératif pour aboutir à un règlement du conflit. J'en ai tracé les grandes lignes: retour aux frontières de 1967, Jérusalem comme capitale des deux Etats, négociations sur les modalités du retour des réfugiés, libération des prisonniers politiques. Tout comme l'arrêt de la colonisation et la levée du blocus de la bande de Gaza sont une obligation. Dans ce cadre, l'envoi de casques bleus pour sécuriser la zone a été évoqué.

Nous avons été tout aussi ferme quant à l'obligation absolue de retirer toute dimension religieuse au conflit israélo-palestinien. C'est un conflit de nature politique et seule la politique permettra de trouver une solution. Le MRC a vu un symbole fort dans l'accueil de cette conférence de presse dans la salle Alfred Dreyfus, des formations politiques républicaines, alors que les cultes étaient reçus à l'Elysée. Il y a là une confusion des genres inquiétante et préjudiciable à la recherche d'une solution politique du conflit. Car si les "communautés" sont fortes, c'est que l'idée républicaine en France ne l'est pas assez. Dès lors, Il convient d'être d'une intransigeance totale vis à vis de toutes manifestations de racisme et d'antisémitisme qui ne peuvent que porter atteinte à notre volonté de paix et de fraternité.

J'ai également insisté sur la nécessité de soutenir les militants de la paix en Israël. Ils sont en première ligne face aux éléments les plus durs de leur propre pays, ils sont d'un courage exemplaire et sont pour nous des relais indispensables à notre action. La solidarité internationale doit également s'exercer dans leur direction.

Le MRC participera et appelle à participer à la manifestation parisienne du mercredi 23 juillet, pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens.

Claude NICOLET
Premier secrétaire du MRC Nord
Secrétaire national du MRC chargé de la Citoyenneté et de la Laïcité
Conseiller régional Nord Pas de Calais.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du mouvement republicain citoyen de Marseille
  • Le blog du mouvement republicain citoyen de Marseille
  • : actualité et commentaires du Mouvement Républicain et Citoyen de Marseille
  • Contact