Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 11:45
 
 
bandeau port rouge
 
Contact Presse / Cédric Matthews/ 06 16 69 74 66 / cedric.matthews11@yahoo.fr
Le Mouvement Républicain et Citoyen dévoile ses ambitions pour Marseille
Après 3 mandats de municipalité de droite, Marseille a besoin d’un nouveau souffle. Dans un contexte de grave crise économique et sociale dont Marseille connait chaque jour les conséquences, et devant l’atonie des dirigeants actuels, le risque est grand que les Marseillais en colère se réfugient dans l’abstention ou le vote extrême.
Pour créer ce changement en profondeur, il faut proposer aux Marseillais un rassemblement des forces de progrès dès le 1er tour. Le MRC de Marseille appelle à ce pari sur l’intelligence sur la base de 45 thèmes rassembleurs présentés complètement et en
 
 
Les grands axes proposés qui affirment notre héritage Chevènementiste en reliant les thèmes locaux avec les enjeux nationaux et internationaux, viendront compléter les programmes des autres composantes de la Gauche. Nous proposons donc :
 
A) La volonté politique de placer Marseille comme carrefour central entre l’Europe et la Méditerranée, atout majeur de la ré-industrialisation, de création d’emplois, de notre territoire et de la nation tout entière. Le port, la Méditerranée, la proximité du Rhône sont des atouts industriels et économiques pour Marseille.
1- Repenser le transport Fluvial débouchant à Marseille point de communication entre la Méditerranée et l’Europe centrale.
2- Développer l’aquaculture telle qu’elle a été initiée dans les iles du Frioul
 
3- Implanter une grande industrie de production d’éoliennes et de turbines sous-marines à Marseille.
 
4- S’appuyer sur des acteurs locaux qui ont une connaissance de la mer comme l’Ifremer ou la Comex et donner les moyens aux pôles de compétitivités comme Optitec pour faire émerger à Marseille un « Optical Valley ».
5- Réaffirmer les jumelages ou les coopérations décentralisées de Marseille avec les villes d’Alger en Algérie, de Novorossiisk en Russie ou d’Odessa en Ukraine.
B) Les propositions contre les inégalités sociales, la réaffirmation du service public affranchi des DSP et la promotion à Marseille du vivre ensemble républicain.
1- Il y a une pénurie du logement social à Marseille qui doit être résorbée par la construction ouverte à la mixité. Les moyens doivent être mutualisés par la
 
 
création d’un guichet unique entre toutes les collectivités territoriales. Les heures d’ouverture des services publics seront revues par secteur et selon les besoins.
2- L’accès à l’eau sur les lieux publics (bains douches, sanitaires, fontaines) doit être restitué aux Marseillais, il faut de l’eau aux fontaines et non dans les caniveaux.
3- Il faut réapprendre aux jeunes générations la culture de la mixité et de l’égalité des sexes. Il faut par ailleurs rompre avec l’inégalité hommes-femmes dans la fonction publique.
4- Marseille est une ville tant critiquée pour sa saleté, un autre regard doit être porté sur les déchets qui doivent être valorisés par méthanisation. L’environnement marseillais est aussi éprouvant par sa minéralité, un grand programme de reboisement sera lancé en ville, sur ses abords et aux iles du Frioul.
5- L’ouverture vers le monde et le rayonnement de Marseille ne pourra se faire sans la création d’une Cité université internationale et méditerranéenne qui fait défaut actuellement.
 
C) La nécessaire affirmation de l’autorité de la loi et de la sureté des personnes. Les bases du contrat social ont été rompues à Marseille. Il faut à nouveau faire corps avec la République et avec les valeurs de la République.
1- Il faut redévelopper une police de proximité.
2- Le renforcement du service des douanes est un élément manquant dans le dispositif déployé à Marseille. Une figure (un Eliott Ness local) de la lutte contre les trafics doit apparaitre et se faire craindre.
3- La police Municipale doit être renforcée par un recrutement équilibré entre femmes et hommes.
4- Il faut faciliter l’accès de la parole pour dénoncer les violences faites aux femmes. Une permanence dans les mairies sera créée pour recevoir les femmes en difficulté et les mettre en relation si besoin avec la police.
5- Quelle que soit l’heure de la journée la présence de l’autorité municipale et celle de l’état devra être maintenue effective et visible.
 
D) Tout déplacement à travers Marseille devrait pouvoir se réaliser en moins de 30 min. Les transports en commun sont peu attractifs car l’usager n’est pas respecté.
1- Le schéma global intra et inter-ville des transports en commun doit être repensé avec de l’interconnexion sur le bassin d’emploi de Marseille et d’Aix en Provence.
2- Il faut penser la réalisation de périphériques avec notamment un métro-aérien sur le tracé de la L2.
3- Fermeture à la circulation automobile de l’axe Canebière-Port, tous les dimanches.
4- Une aide sera présente dans les stations de métro non équipées d’ascenseurs pour aider les personnes à mobilité réduite à franchir les escaliers.
 
5- L’axe Pointe rouge- les Goudes actuellement saturé devra être reconfiguré par l’exclusivité d’un transport en commun donnant l’accès aux non riverains.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alain BOURDELON 07/11/2013 13:43

Très intéressant. Une présentation hiérarchisée des actions serait à réfléchir. En effet les actions ne sont pas toutes de même niveau : stratégique, interne, externe, localisée, .
Il manque un volet sur l'intercommunalité ( ou à tout le moins une vision)
A.BOURDELON

Présentation

  • : Le blog du mouvement republicain citoyen de Marseille
  • Le blog du mouvement republicain citoyen de Marseille
  • : actualité et commentaires du Mouvement Républicain et Citoyen de Marseille
  • Contact