Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 21:20

 

IMG 1244

 

Le MRC comité de Marseille a eu le plus grand plaisir à assister à la journée de clôture du congrès des CEMEA. Les sujets évoqués ont montré la richesse des travaux menés lors de ce congrès, notamment : la défense de la laïcité et de sa vocation universelle dans le contexte éducatif,  l’éducation non formelle, l’égalité des territoires et des personnes, l’adaptation de méthodes et de pratiques aux nouveaux concepts de cohésion sociale, le service civique et la re-politisation de l’acte de formation. Le ton est bien donné Résister, Mobiliser, Construire. Ce triptyque pourrait nous rappeler le suivant Comprendre, Vouloir, Agir. Résister n’est ce pas comprendre ? Mobiliser n’est ce pas Vouloir ? Construire n’est ce pas Agir ?

Le monde dans lequel nous avons mis le pas, en ouvrant la boite de Pandore du Neo-libéralisme, nous oblige à agir, Résister, Mobiliser car nous avons compris ce à quoi ce monde va nous mener : La disparition des Services publics et le dénie du bien commun.

Il est certain qu’un des piliers de notre société est entrain de vaciller : l’école Républicaine ! Non seulement par la diminution du nombre des personnels et des crédits mais surtout par l’idéologie qui l’entoure. Où est l’école républicaine laïque où chaque individu peut se révéler et devenir un être fort d’un libre arbitre. Le libre arbitre  ne se construit pas d’un coup de baguette magique. La science l'a bien montré, la génération spontanée n’existe pas.  C’est pourquoi, il faut préserver notre système éducatif, ce tissu éducatif qui crée le liant dans notre société.

Nous l’avons compris, l’action, la mobilisation, la construction sont plus que jamais nécessaires.

Un autre monde est possible, mais il est urgent !    

Cédric Matthews pour le MRC comité de Marseille   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du mouvement republicain citoyen de Marseille
  • : actualité et commentaires du Mouvement Républicain et Citoyen de Marseille
  • Contact