Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 12:23

panneau

 

LE MRC 13 soutient le mouvement organisé par les citoyens et habitants des quartiers sud de Marseille : "stop à l'asphyxie du littoral Sud de Marseille".

http://www.petitions24.net/a/33774

 

LE MRC 13 soutient cette action car  les modifications du tracé de la circulation automobile ont été imposées en limitant la consultation des riverains. La solution proposée ne résoud en rien le problème que rencontre ce quartier face à la densification de la circulation automobile.

http://www.mrc-comite-marseille.fr/article-marseille-une-ville-moderne-un-exemple-partage-109557351.html

 

Lire l'extrait de l'article ci-dessus, qui donne une appréciation élargie des choix politiques faits à Marseille et qui illustre le manque de coordination et de gestion de la dimension temporelle des projets.

 

" Les différents flux de la circulation automobile traversant les quartiers concernés, créent des embouteillages cycliques. Comme la modernité a su augmenter la vitesse de circulation du flux de l’information, les ingénieux organisateurs de nos espaces ont pensé qu’ils pourraient « désembouteiller » en augmentant les flux de circulation automobiles. La solution récente proposée dans les quartiers sud de Marseille (sur l’avenue Montredon) d’augmenter les flux au détriment d’une distance parcourue plus importante, donne l’impression d’avancer plus vite car de façon continue, sans réduire le temps d’exécution du trajet. Et on peut regretter que l’illusion de l’accélération et du gain de temps soit ici utilisée à titre politique au détriment de la qualité de l’environnement d’un quartier et de ses habitants.  "

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.20 - THÉORÈME des BULLES. - Processus Dynamiques.
Répondre

Présentation

  • : Le blog du mouvement republicain citoyen de Marseille
  • : actualité et commentaires du Mouvement Républicain et Citoyen de Marseille
  • Contact